Blog

CDN Feira de Ponte de Lima

Vraiment très sympa la feira de Ponte de Lima! Ca vaut le coup d'y aller.

La ville, une des plus anciennes du Portugal est superbe!

Mais bon Nino et moi n'avons pas vraiment brillés... pas réussis à atteindre notre objectif des 60% et pour cause les juges ont été très sévères avec tout le monde. Tous les pro qui concouraient contre moi ont eux aussi eu des notes inférieures à leurs habitudes. La C2 se gagne avec 66% (wonderba, jument de grand prix).

Bilan 56,91% le premier jour avec deux fautes significatives: Nino change de pied à l'entrée sur le carré et me vole le changement de pied à droite, l'andouille. 56,41% le deuxième jour, là aussi, un pas de moins sur le reculer, et Nino manque le changement de pied à gauche, ce qui n'arrive JAMAIS!!!

Bon faut aussi que je revois les pirouettes au pas et le galop allongé....

Bon les côtés positifs, car il y en a, même si j'ai été très déçue: premier trot allongé réussi en concours le premier jour (bon OK c'est plutôt un trot moyen). et puis Nino s'est très bien comporté tant à l'échauffement que dans son box, il n'a pas saoûlé tous ses voisins!!! :)

Je vous laisse découvrir:

 

 

 

Reprises C Concours Comporta Atlantic Tour

Nous avons passé 3 superbes journées à Comporta, malgré un début pluvieux lors de l'arrivée.

C'était la première fois qu'un concours international de dressage était organisé au Portugal. Il n'y avait pas beaucoup de participants étrangers, car beaucoup avaient déjà passé 3 semaines en Espagne pour la Rota do Sol la semaine précédente. Quoi qu'il en soit les cavaliers olympiques portugais basés au Portugal étaient bien là, je parle bien sur de Daniel Pinto et Miguel Ralao.

Et ils n'étaient pas là que pour faire les reprises FEI ou CDI, mais aussi pour le concours national, avec leurs chevaux plus jeunes. Ainsi qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que dans ma catégorie je devrais compter avec la concurrence de Daniel Pinto avec Xelim, Maria Caetano avec Xiripiti (la fille du célèbre torrero à cheval Paulo Caetano, cavalière de grand prix en international).

Nous n'avons pas eu d'autres choix, face à tous les chevaux de grande qualité qui participaient, que de nous classer dernier (5 cavaliers)!

Nénamoins, nous nous en sommes très bien sortis: Nino s'est très bien comporté, les erreurs sur la reprise étaient de mon fait. Beaucoup de mieux dans les notes, des 6 et 7 dans les exercices réussis. Notamment nous avons enfin réussi à faire un trot moyen à peu près convenable, bien qu'il y ait encore une grande marge de progression. Et nous approchons de l'objectif: 60%.

59,91% à la C1, et 59,21% à la C2. Je regrette d'avoir fait un pas de plus au reculer et raté le passage au pas du premier changement de pied ferme à ferme de la serpentine, car sans ça j'aurais atteint les 60%. des exercices "facile" que nous réussissons toujours très bien en compétition... enfin... c'est comme ça.

Je remercie Alice qui m'avait accompagnée, elle m'a beaucoup aidée, et surtout a filmé les deux reprises et pris des photos dont le podium que voici!

 De gauche à droite: Maria Caetano, Daniel Pinto, Nuno Vicente, Fiona Jones, Claire Monné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite: Maria Caetano sur Xiripiti, Daniel Pinto sur Xelim, Nuno Vicente sur Xanghai, Fiona Jones sur Relento, et... Claire Monné sur Vimuro.

Miguel Ralao au premier plan, au deuxième plan Daniel Pinto  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au premier plan Miguel Ralao, au deuxième Daniel Pinto.

C2 

C1

Lire la suite

Triste Nouvelle

Un petit message pour vous informer d'une triste nouvelle : Nino n'aura pas de fils ou de fille cette année, malgré tous mes efforts.

Malheureusement Zara a perdu la pouliche qu'elle attendait de lui... Fivela n'aura donc jamais connu le jour. Je suis toute triste c'est un mauvais début pour mon petit élevage n'est-ce pas?

Il n'y a pas grand chose à faire quoi qu'il en soit...

Pour l'instant j'ai décidé de ne pas remettre Zara à la reproduction tout de suite. Vivent les joies du débourrage car j'ai choisi de tirer partie de la situation et de la monter pendant un ans et voir un peu quelles sont ses capacités sous la selle. En la voyant développer ses allures amples et suspendues j'en ai toujours eu envie, alors c'est l'occasion ou jamais!

Je vous tiendrai bien sur informés dans ce blog des progrès que nous ferons...

Départ d'Esperança

Samedi 28 novembre 8h du matin.

Il y a  encore beaucoup de brume à Lisbonne et ses environs.

J'arrive à la Quinta da Estribeira, le camion est déjà là.

Je remets les papiers aux conducteurs: feuille de route, certificat de bonne santé, identification et signalement, bulletin d'inscription au livre des naissances et bien sur certificat de changement de propriété.... Esperança n'est plus à moi, la voilà qui part vers sa nouvelle famille.

Avec un pincement de coeur je vais la chercher.

Elle a eu son fer samedi dernier, c'est Manuel Braga qui l'a posé. La cicatrice est très belle.

Elle est toute contente de me voir (je n'y suis pas allée depuis une semaine.... trop dur de continuer de s'en occuper en sachant qu'elle s'en va).

Je lui mets son petit licol et l'emmène en dehors de la quinta où est garé le camion. .J'appréhende un peu la montée dans le camion, mais comme d'habitude elle me suit avec une grande confiance: elle passe le portail, grimpe la côte sans sourciller alors qu'elle n'est jamais sortie de là. Il y a déjà un étalon dans le camion qui se cabre et fait beaucoup de bruit. Je la dirige vers le pont, elle monte tout doucement avec moi. Sans problème. Elle est un peu stressée par la nouveauté et le bruit mais comme toujours me fait confiance. La voilà montée comme un charme! Elle m'a impressionnée d'intelligence encore une fois.

La voilà installée, elle se comporte vraiment comme un grande, ça paye finalement tout ce temps passé à la mettre en confiance et à lui apprendre à ne pas avoir peur des nouveautés.

Au revoir, Esperança... une dernière photo.... une petite larme....

Le camion se ferme et démarre pour sa nouvelle vie auprès d'une éleveuse dans le Gers.

Elle t'aimera beaucoup et sera fière de toi j'en suis sûre.

De toute façon j'aurai des nouvelles et de photos, que je mettrai sur ce site bien entendu.

C'est dur d'être éleveur et de les laisser partir... on s'habitue peut-être avec le temps? 

 

Vidéo allures Esperança 5 mois

 Filmé le 5 septembre 2009:

Zara 5 ans (un peu amaigrie, mais ça va mieux)

Esperança 5 mois.

Si ça continue comme ça je l'emmène à ExpoEgua à Golega en juin (modèles et allures pouliches d'un an)

Video Esperança 3 mois et demi

 

Et voici une vidéo de la louloutte à 3 mois et demi! Ses allures se précisent, je trouve son trot magnifique. Elle est toujours aussi fofolle et indépendante!

La corrida selon Nino et Pipoca

Comme tout le monde me l'a demandé voici une video qui montre comment Pipoca et Nino jouent ensemble.

Enfin au bout d'un moment, Nino en a marre.... et Pipoca se lasse!

Reprise C2 Caiscais Quinta da Marinha le 24 mai.

 

Ce fut du grand Nino! Moi qui croyais les anneries oubliées par l'expérience de quelques compétitions et bien je me suis trompée!

Les deux mois et demi d'arrêt sans faire de concours ont été fatal au travail accompli: impossible de mener à bien un échauffement avec 3 autres chevaux dans la carrière d'entraînement (par ailleurs en très mauvais état, pleine de boue, ce qui n'a rien arrangé car monsieur n'aime pas se salir).

Je crois que j'ai fait le plus beau cabré de l'histoire et encore si ça avait été le seul! Bref, Nino est revenu à ses débuts difficiles en présence des autres chevaux. Comme il lui faut bien 30 min, et une bonne grosse dose de patience de ma part, pour qu'il se calme, nous sommes entrés en piste en ayant travaillé sérieusement 5 minutes et avec un Nino très déconcentré et très réactif.

La reprise n'a pas donc été à la hauteur de ce que nous avons fait la veille à la maison (10 fois mieux), mais on s'en est sorti quand même. Grosse déception: je ne suis pas arrivée (une fois de plus) à sortir le trot allongé sur la première diagonale, alors que ça fait 15 jours que j'y arrive très bien à l'entaînement, parce que j'ai perdu mon étrier gauche et ça m'a décontenencée.... Objectif n°1 raté, mais nous avons réussi à obtenir 61,5% (enfin ça devrait faire un petit 59 en concours officiel). Je n'ai pas encore vu le détail du protocole. Je suis très déçue car il était si bon à l'entraînement... mais bon je me dis que c'est déjà pas mal, car on a fait aussi bien que sur les séries M, à un niveau meilleur.

Conclusion: nous devons absolument prendre un rythme régulier de compétitions du genre 1 fois pas mois quitte à faire des entraînements s'il n'y a pas d'officiels, sinon c'est retour à la case départ avec mon imbécile d'étalon super stressé. Je pense que c'est une combinaison d'hormones et de stress qui le fait réagir comme ça, mais honnêtement j'ai du mal à expliquer ses réactions en concours, il me pose une vraie colle que je n'arrive pas encore à résoudre. Surtout qu'à côté de ça il s'est nettement amélioré: il reste à l'attache tranquille juste à côté d'un autre cheval (1m) même si c'est une jument,et pas de souci pour les ballades à plusieurs... Avis à ceux qui auraient déjà eu cette expérience pour me donner leur avis.

En attendant, comme certaines me l'avait demandé, voici la vidéo de la reprise (c'est la première fois que je me vois, et évidemment je ne trouve que des défauts...), elle est d'un peu loin, mais c'était pas facile pour qui ne connaissait ni les épreuves de dressage ni mon appareil photo. Alors chapeau Romain et merci!

Lire la suite

Zara agréée le 22 avril 2009

Zara a passé son agrément plus que brillamment!!! Elle a obtenu une note de 77,5 points sur 100, ce qui fait d'elle une excellente jument, et sans doute la mieux notée des juments crèmes! Ca fait plaisir de commencer un petit élevage avec un telle reproductrice. Je suis très fière d'elle.

Ci-dessous le détail de la note (chaque note est sur 10), qui pour le coup montre bien quelles sont ses qualités! Malgré sa très belle tête elle a été un peu pénalisée sur la première note par son encolure qui n'est peut-être pas assez développée avec une attache un peu basse. Il faut dire qu'elle n'est aps travaillé et que ça joue beaucoup sur l'épaisseur de l'encolure.

Tête et encolure             1           7          7

Epaule et Garrot             1          8          8

Thorax et côtes              1          8          8

Dos et rein                     1,5       8          12

Croupe                           1          8          8

Membres                        1,5       7          10,5

Allures                           1,5       8          12

Ensemble de formes        1,5        8          12

TOTAL     (avec coefficients)                 77,5

Video Esperança 10 jours

Voilà une video de la petite Esperança à 10 jours!

Elle est déjà très curieuse et joueuse. C'est une aventurière qui n'hésite pas à s'éloigner beaucoup de sa mère!!

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site